Le Périgord est le 12e département le plus écolo de France

  • Qualité de l’air 16/20
  • Consommation durable 16/20
  • Agriculture biologique 14/20
  • Qualité de l’eau 14/20

La réussite des circuits courts

20% des exploitations font de la vente directe (vin compris).

1er département en nombre d’adhérents aux labels « Bienvenue à la ferme »
et
« Marché de producteurs de pays » surtout l’été et Marchés au gras” l’hiver .

Département pilote dans la démarche : « consommez local »

Avec la marque « Saveurs du Périgord » lancée en 2009 par la Chambre d’Agriculture de la Dordogne pour mettre en place une nouvelle forme de commerce local et durable et assurer aux producteurs le retour de la valeur ajoutée sur leur exploitation.

Cantines 100 % bio

La Plateforme Manger Bio Périgord est un outil qui facilite l’approvisionnement de produits bio et locaux dans la restauration collective (petites écoles rurales,  cuisines centrales et autres établissements….).

 


Plus de 1 500 repas/jour sont servis dans le Périgord. Une trentaine de maraîchers, éleveurs, arboriculteurs, transformateurs participent à l’approvisionnement de la plateforme.

Cantines bio association les pieds dans le plat.

Cette association  de formateurs cuisiniers et diététiciens nutritionnistes accompagnent la restauration collective à introduire des aliments bio locaux dans une démarche santé.

Les champs d’intervention sont :

  • gaspillage alimentaire,
  • nutrition : découverte des intérêts nutritionnels des aliments bio, plan alimentaire, menus avec inclusion des plats alternatifs.
  • éducation au goût
  •  techniques culinaires : valorisation des végétaux, cuisson basse température, maîtriser les plats à base protéines végétales…

Le Périgord s’engage pour les énergies du futur

Reconnue pour son expertise en matière de développement de méthanisation sur le département, la Chambre d’agriculture de Dordogne s’efforce de développer un modèle de méthanisation agricole et rurale.

Une méthanisation POUR les agriculteurs, PAR les agriculteurs ! Une expertise qui positionne la Dordogne comme département moteur sur le sujet de la méthanisation au sein de la Nouvelle Aquitaine !

Vert et Éco Responsable en Oérigord

La Méthanisation en Périgord se développe au rythme de construction d’une installation tous les 2 ans, depuis une dizaine d’année.

pour en savoir plus : https://dordogne.chambre-agriculture.fr/etre-agriculteur/je-produis-de-lenergie-renouvelable/methanisation/