Un environnement optimal pour toute la famille

Plusieurs modes de garde de proximité existent pour vos enfants : crèches, micro-crèches, crèches d’entreprises, haltes garderies, centres aérés, assistantes maternelles…

Étudier en Périgord, c’est concilier une bonne formation dans un environnement international et dans un cadre de vie privilégié où les jeunes peuvent explorer des activités physique de pleine nature et construire leur avenir en toute sérénité.

76 écoles,
45 collèges,
25 lycées,
80 formations post-bac.

Plus d’infos :  www.mon-enfant.fr – www.assistante-maternelle.org

61.500

Diplômes préparés : Dut, Bts, Btsa, Mba, Master,Licence Pro, Bachelor, Diplôme Européen……
Les formations de niveau Master se développent et de nouveaux cursus s’ouvrent, notamment à l’échelle européenne, dispensés en anglais.

Plus d’infos : www.dordogne.fr


Élèves
+3000 étudiants

La qualité de l’enseignement en Périgord
est reconnue au-delà du territoire National.

L’École Supérieure Internationale de Savignac, classée 3ème des meilleures écoles de management hôtelier dans le monde.

Résonne est une bourse d’emplois où l’on peut accéder aux dernières offres proposées par un réseau d’entreprises partenaires qui cherchent activement des compétences

Emploi

Palmarès des hôpitaux et cliniques : Périgueux bien placée dans deux spécialités

Se soigner

Le Département dispose de 13 centres hospitaliers, dont le CHU de Périgueux qui constitue l’établissement de santé public de référence, il est reconnu dans le traitement des infarctus du myocarde.
La Polyclinique de Francheville de Périgueux est réputée tant qu’à elle pour la chirurgie du dos.

Un patrimoine bâti et paysager exceptionnel

Le Périgord est un des territoires les plus riches de France en patrimoine, de la préhistoire jusqu’à nos jours

15 sites préhistoriques sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. De nombreux vestiges datés de l’époque Gallo-romaine dont le plus important est la Tour Vésone de Périgueux, rappellent que le Périgord fut un axe important dans les échanges aux premiers siècles de notre ère.
1000 châteaux et Bastides ont été inventoriés dont les plus anciens remontent au moyen-âge comme la Cathédrale Saint-Front, de style byzantin qui n’est pas sans rappeler la basilique Saint-Marc de Venise. Le territoire compte aussi 880 monuments historiques classés, 3 villes d’art et d’histoire, 10 « plus beaux villages de France » qui situent la Dordogne au premier rang des communes labellisées.

Cathédrale Saint-Front Périgueux

Une offre artistique et culturelle diversifiée Vous trouverez une diversité de propositions culturelles toute l’année, qui n’a rien à envier aux grandes zones urbaines. Un réseau associatif extrêmement dynamique propose de multiples actions même dans les zones les plus reculées. Théâtre, danse, photos, peintures, art contemporain, la programmation artistique et culturelle est partout sur le territoire et pour toutes les sensibilités.

La célèbre fête occitane la “Félibrée” s’organise depuis plus d’un siècle, chaque année dans un village différent du Périgord. et événement qui demeure très populaire et qui renoue avec la tradition des troubadours. C ’est également l’occasion pour les exposants et pour les habitants de s’habiller en costumes d’époques et de mettre à l’honneur des métiers anciens et des traditions du siècle passé.

Pour les amateurs de musiques actuelles : Fest’In de Ribérac offre une belle programmation d’artistes confirmés. Festival des Ploucs de Bergerac. 2 salles de musique amplifiée de 500 places chacune : Le Sans Réserve de Périgueux, Le Rocsane de Bergerac.

12 salles de cinémas indépendants ou communaux classées « Art & Essai » fonctionnent en réseau et accueillent chaque année 230 000 spectateurs sur le territoire. Des projections de cinéma plein air permettent au plus petits villages de profiter de cette offre pendant l’été. Aujourd’hui, chaque périgourdin est à moins de 20 km d’une salle de cinéma.

Les fameuses nuits gourmandes de l’été qui se déroule dans le centre historique de Périgueux, créée en 2014. Près de 70 producteurs et restaurateurs cuisinent, dans la rue et sur les places, burgers au foie gras, pommes de terre sarladaises, cette animation attire à chaque édition entre 6000 et 8000 personnes.

Foie gras

Une terre pour les épicuriens

Le Périgord est également célèbre pour sa gastronomie, ses ressources multiples et ses saveurs uniques.

Montaigne évoque la gastronomie périgourdine comme une “science de la gueule”. La tradition culinaire, érigée ici en véritable “art de vivre” est généreuse et se réfère constamment à son histoire et à son terroir. Agriculteurs, restaurateurs et vignerons, oeuvrent avec passion pour proposer des produits de qualité sublimés par une cuisine généreuse. Omelette aux truffes, tourin à l’ail, salade périgourdine terrine au foie gras, confit de canard, pommes de terre sautées à la graisse de canard, œufs cocotte à la sauce de Périgueux, gâteaux aux noisettes, tarte aux noix, la mique du Périgord, les grillons du Périgord, la tourtière du Périgord, lièvre farci à la Périgourdine (à la royale )…  

Les activités de pleine nature

Pour les sportifs la Dordogne-Périgord c’est aussi des loisirs dans une nature sublime : étangs, rivières, bases nautiques, parc naturel Périgord-Limousin, grandes plaines, collines escarpées … plus de 8000 km de sentiers de randonnées balisées en Dordogne. http://rando.dordogne.fr/ Activités possibles : paddle, ski nautique, voile, plongée, canoë-kayak, tir à l’arc, escalade, circuits VTT, équitation, jeux d’évasion nature, spéléologie, accrobranches, golf, pêche, ateliers préhistoriques, sport en salle … Des clubs de sports confirmés : Boulazac Basket Dordogne évoluant en première division du championnat de France, Rugby, foot, handball Le saviez-vous que les chemins de Saint-Jacques-de-compostelle passent par la Dordogne ? 1200 km à parcourir depuis Périgueux, plusieurs étapes sont programmées sur le territoire et empruntées par 200 000 pèlerins chaque année.

Sport en Dordogne Périgord