1

Une terre d’opportunités : position géo-stratégique

Au centre de la Région Nouvelle Aquitaine, le Périgord bénéficie de tous les avantages de la métropole Bordelaise sans les inconvénients des zones urbaines :

Bordeaux –  1h15 (train ou voiture)
Toulouse – 2h20 (voiture)
Paris – 3h (train – LGV)
Lyon – 4h (voiture)
Londres – 1h15 (avion)
Rotterdam – 1h35 (avion)

Le Périgord est une zone de convergence et une plateforme d’échanges qui touche un million de consommateurs potentiel (1 heure de route) et qui en draine quatre fois plus en provenance des départements limitrophes (2 heures de route).

Investir en Périgord pour une entreprise c’est faire coïncider la proximité des zones de décisions urbaines avec de meilleures conditions de travail et de vie pour les salariés.

Les collaborateurs qui vont évoluer dans un cadre propice à leur épanouissement personnel et familial garantiront ainsi la réussite des projets les plus ambitieux.

2

Un territoire au rayonnement international

Le Périgord possède un rayonnement bien au-delà de la Nouvelle Aquitaine.

Il a été classé dans le top 5 des destinations mondiales à visiter pour l’année 2019 par quelques grands magazines américains. Ses grottes ornées, aujourd’hui célèbres dans le monde entier, ses « plus beaux villages de France », ses châteaux, ses sites remarquables et sa gastronomie attirent chaque année 3 millions de touristes et 26 millions de nuitées.

La renommée internationale de certaines entreprises qui ont su utiliser les ressources du territoire pour construire leur identité propre, a permis au Périgord de ne plus être réduit à son seul patrimoine culturel.

Aujourd’hui la dynamique, la créativité, l’audace et l’excellence sont des adjectifs utilisés pour qualifier les entreprises installées en Périgord : Hermes, Repetto, LIM Group,Delmon Group, Sollice Biotech, Coopéré…

Une terre d’opportunités où la
quête d’excellence est un critère de réussite

3

Des entreprises innovantes et renommées

Principalement reconnue pour son industrie touristique et sa gastronomie, l’économie de la Dordogne s’appuie également sur des activités à fortes valeurs ajoutées, dans les filières suivantes : plastique, chimie, cuir & luxe, bois, cosmétique, agroalimentaire, restauration du patrimoine…

Cette terre d’opportunités où la quête d’excellence est un critère de réussite offre des ressources multiples aux entreprises innovantes qui tissent aujourd’hui un maillage industriel et artisanal très performant : Polyrey, Pechalou, Savencia, Mademoiselle desserts, Sobeval, Socra, Atelier Férignac, Beauty Sucess , Berkem, Fareva, KSB, Kimo, Delmon Group, Fybots …

4

Un pays accessible et connecté !

Le territoire est facilement accessible en termes d’infrastructures autoroutières mais qu’en est-il du débit internet ?

Téléphonie mobile : 100 % du territoire est connecté en 3G et 98 % en 4G (source ARCEP)

Le déploiement de la fibre pour l’ensemble des périgourdins (entreprises et particuliers) est une des priorités du Conseil Départemental. Le Syndicat Mixte Périgord Numérique porte ce projet de Fibre to the Home (FttH) avec des investissements de plus de 75 M d’€.

Objectif horizon 2025 = 100 % du territoire connecté.

Un pays accessible et connecté !

5

Des opportunités d’installation à bas prix

Le coût du travail est moins élevé que dans les grandes métropoles comme Paris ou même Bordeaux parce que le coût de la vie est moins cher ici.

Disponibilités foncières – Immobilier d’entreprises attractif.

Les prix de l’immobilier sont 5 fois inférieurs à ceux de Paris et plus de 2 fois inférieurs à ceux de Bordeaux pour des superficies beaucoup plus importantes, dans un environnement nettement privilégié.

Le Périgord est une terre d’adoption pour de nombreux urbains et européens (britanniques, hollandais, allemands) qui ont fui les grandes métropoles pour privilégier la nature, le grand air et l’espace en respectant un budget raisonnable.

N’hésitez plus, venez-nous rejoindre en Périgord !