Les touristes du monde entier viennent passer leurs vacances en Périgord attirés par  les grottes et sites archéologiques mais également pour découvrir les lieux qui font son histoire : ses châteaux, ses abbayes, ses jardins remarquables, ses musées…. 

A pieds, à vélo, en voiture, en canoë … sur terre, sur l’eau ou dans les airs, la Dordogne se révèle chaque jour sous un nouvel aspect, flamboyant, subtile et durable.

En 2019 le CDT a intensifié son action en France et à l’international pour assurer la promotion de la Dordogne à la hauteur du poids économique que représente le tourisme dans le département.

Les retombées économiques à l’échelle du Département 

  • les dépenses des touristes représentent plus de 1 milliard en €
  • 22 % du PIB
  • 9 470 emplois sont directement liés au tourisme

De nombreuses résidences secondaires ont été acquises il y a quelques années par les britanniques et les hollandais. Un phénomène dopé par le développement de l’Aéroport-Bergerac Dordogne Périgord.

Une offre touristique structurée

Gîtes, hôtels de charme et hôtellerie de plein air sont les modes d’hébergement qui connaissent la plus forte progression en Dordogne-Périgord ces dernières années. L’engouement pour un tourisme vert et culturel avec une demande croissante pour des activités de pleine nature explique en partie cette tendance.

Une très bonne réputation 

La Dordogne a été classée dans le top 5 des destinations à visiter en 2019 par le magazine américain, National Geographic.

 « I am crazily in love with everything about it : the prehistoric caves, the fairy-tale castles and the résilient locals » Kimberley Lovato pour le National Geographic (2018)

 

3

millions de touristes/an :
60 % de clientèle française ;
40 % de clientèle étrangère


6 592 Structures d’hébergement touristique
7300 salariés
274 702 lits touristiques en 2018
228 établissements hôteliers dont 72 classés 3* et plus
2 506 chambres d’hôtes
1er département le plus étoilé en hôtellerie de plein air.
273 campings aménagés dont 138 classés 3* et plus
1er département français d’agritourisme.
7,2 jours = durée moyenne du séjour
Sources Tourisme CDT 2018 

Foie gras

La gastronomie   La Dordogne, réputée pour sa gastronomie est une terre rêvée pour les épicuriens du monde entier. De nombreuses fermes, auberges, restaurants ou tables d’hôtes offrent une multitudes de saveurs confectionnées avec des produits locaux sélectionnés et sublimés. 1338 restaurants et débits de boissons  2170 salariés 

Oenotourisme en Périgord

Une destination oenotouristique 

La découverte des domaines viticoles aux alentours de Bergerac à pieds ou en trottinettes, est une activité en pleine expansion. 

Sillonner les vignes en compagnie de professionnels passionnés par leur métier et amoureux de leur terroir, comprendre leur univers et déguster les meilleurs vins c’est une excellente façon de découvrir un territoire. 

11 722 ha, 527 000 hl dont 91 % en AOP

 900 viticulteurs (13 % du vignoble en Bio) sources CIVB

17 appellations, côtes de Duras, Monbazillac, Pécharmant, Montravel, Rosette 

119 médailles décrochées au concours Général Agricole, en marge du salon de l’agriculture à Paris 2019. Dont 55 médailles d’or, 45 d’argent et 19 de Bronze 

 

La Vallée de la Dordogne a été élue
comme l'une des meilleures destinations en Europe
par le site "European Best Destinations » en 2017.