4ème Rencontre d’affaires – La Maintenance : un enjeu territorial majeur

20 janvier 2020

Les dernières rencontres d’affaires organisées par Périgord Développement jeudi 28 Novembre au Pôle Interconsulaire ont réunies un public d’une centaine de personnes (institutionnels, élus, chefs d’entreprises) représentants plus du tiers des emplois industriels de la Dordogne. *

« La maintenance – un enjeu territorial majeur »,

sujet abordé lors de cette manifestation, est une préoccupation majeure pour le maintien et le développement des entreprises.
La maintenance regroupe l’ensemble des opérations destinées à maintenir opérationnel le matériel. Qu’elle soit préventive, ou corrective, elle nécessite, pour les agents, d’avoir des compétences générales sur plusieurs domaines (électronique, mécanique, gestion des fluides…) et surtout une bonne vision d’ensemble des process de l’entreprise.

Pour Jean Baptiste van Elslande, Président de Périgord Développement, cette soirée a l’ambition d’être le carrefour, le recueil de toutes les initiatives privées et publiques pouvant répondre, ou au moins apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les industriels périgordins.
En effet, comme en témoigne Jean Paul Baudoin, Directeur de site de Polyrey, qui emploie plus de 600 salariés dont 40 en maintenance sur le site de Baneuil, la principale contrainte résulte des difficultés de recrutement de compétences. Constat partagé par l’ensemble de ses confrères et consœurs. De plus en plus, les entreprises décident de former en interne pour palier à ces difficultés.
Ce problème de recrutement n’est pas propre aux besoins de la maintenance ou aux contraintes de la Dordogne. Ainsi Caroline Picaud, Responsable production chez Fro’Marsac ex responsable du pôle maintenance, précise qu’elle a toujours rencontré des difficultés de recrutement même dans des plus grandes agglomérations telles que Lille ou Nîmes

La maintenance offre pourtant des perspectives de carrières importantes. De plus en plus, les responsables de sites industriels sont issus d’une formation maintenance.
Le lancement depuis 2 ans d’un bac pro et BTS en alternance par le CFAI à Périgueux permet aux entreprises de fidéliser et d’intégrer très tôt des jeunes et ainsi proposer ces perspectives aux périgordins. Les témoignages de 3 jeunes récemment diplômés ont pu confirmer leur facilité d’intégration professionnelle via ces formations en alternance. En atteste leur CDI à la sortie de la formation.

Comme l’indique la directrice de l’antenne de Périgueux du CFAI, Catherine Queyroi, nombreux sont les jeunes en formation à être fiers de l’entreprise qui les emploie. Jacques Auzou rappelle quant à lui l’effort fourni par les pouvoirs publics pour conforter l’écosystème permettant aux jeunes étudiants de s’épanouir autant dans leurs études que dans leurs vies estudiantines à travers la mise en place du campus des métiers à Boulazac permettant ainsi à des populations peu aisées de bénéficier de logements lors de leur formation. Pour répondre à l’attente des ETI/PME du département, le CFAI envisage d’étendre ces formations dispensées au niveau ingénieur.

Les industriels se mettent également en quatre pour attirer de jeunes talents dans ces filières ou sur le territoire. Le club maintenance industriel (regroupant une dizaine d’entreprises de Dordogne) présente les formations et les perspectives de débouché aux collégiens et lycéens même s’il est difficile pour eux d’accueillir des stagiaires de 3ème en découverte dans les ateliers en raison des contraintes horaires notamment.

 

Outre le besoin d’attirer des jeunes du territoire dans ces formations, le recrutement de compétences spécifiques extérieures est important pour le développement des entreprises. Par exemple, COFIDUR Ems à Boulazac, par la voix de son directeur de site Nicolas Djerbi, ne peut se développer comme elle le souhaite principalement en raison des difficultés de recrutement. C’est là que le dispositif Resonne « Réseau Emploi Dordogne » rentre en jeu. Cette plateforme d’emploi interentreprises constitue une offre de services complémentaire dans l’attractivité de talents sur le territoire et permet le recrutement de profils spécifiques en recommandant les conjoints de collaborateurs nouvellement recrutés au sein de ce réseau. Denis Mahieux, DRH du Groupe Beauty Success, indique que la plateforme a permis, pour sa part, de revoir et réétudier certains profils non retenus avec de nouvelles recommandations.

Pour conclure, Germinal Peiro précise le souhait du Conseil Départemental d’accompagner les entreprises et les jeunes en leurs offrant des perspectives d’avenir sur le territoire. C’est ainsi souhaite soutenir la démarche engagée par l’agence Périgord Développement de faire évoluer le dispositif RESONNE des ETIs vers les PMIs.

* Étaient présents des représentants de Fro’Marsac, AYOR, Beauty Success, Delmon Group, Polyrey, KSB, Cofidur EMS, Coloplast, Suturex & Renodex, VCN Industrie, GIE Qualité Entreprises, Chaux de Saint Astier, FEDD, Cluster Reso Cuir….