Le Périgord est le département le plus riche de France en bâtiments historiques,

Villages fleuris et classés, Villes d’Arts et d’Histoires, Jardins et Parcs Remarquables, Rivières …

 

 

15 sites préhistoriques et grottes ornées inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2016 (dont la célèbre grotte de Lascaux découverte en 1940( forment un ensemble unique au monde.

 

La Vallée de la Vézère a obtenu en 2020 le label «Grand Site de France» grâce à ses 147 gisements dont les plus anciens remontent à la période du paléolithique inférieur (-400 000 BP) et à ses 25 grottes ornées. Ce vaste territoire d’une quarantaine de kilomètres  environ offre des paysages de vallée relativement encaissée, des falaises pouvant atteindre 100 mètres accompagnent une rivière présentant de multiples traces d’occupation préhistorique ou médiévales

Ce label permettra de contrôler son développement en préservant ses paysages tout en garantissant la qualité de l’accueil du public, la participation des habitants et des partenaires de la vie locale.

Le Centre International de l’Art Pariétal (ouverture en 2016 à Montignac) est la réplique intégrale à taille réelle de la grotte originale de Lascaux.

 

 

 

 

 

Le Périgord possède environ 11%
des 10 000 châteaux
recensés en France.

La plupart d’entre eux se sont construits au Moyen-Age lors du conflit qui opposait la France et l’Angleterre. 

Une quarantaine d’entre eux sont aujourd’hui ouverts au public.

Le carnet de Route des Métiers d'Art

L’Institut du Patrimoine en Périgord

Ce savoir-faire est une donnée immatérielle. Une somme de connaissances qui ne peut être transmise que par une relation humaine.

 

Association créée par des professionnels de la rénovation et restauration du patrimoine. Des organismes de formation et des collectivités territoriales la soutiennent. C’est donc une réponse à une nécessité exprimée par les entreprises, les artisans, les restaurateurs. Préserver et transmettre leur savoir-faire tout en restant compétitif. Mais également pérenniser leur métier et le faire évoluer dans une boucle d’innovation permanente.

Le projet est de créer un écosystème d’acteurs concernés par le domaine (experts, organismes de formation, unités de recherche, artisans). L’objectif est de constituer un référentiel dans le domaine de compétences (documentations techniques, archives, études de cas). Mais également de fédérer entreprises, experts, institutions, associations, acteurs du patrimoine. Enfin, de la culture aussi pour développer des projets communs, informer et faire connaître les métiers de la préservation et la rénovation du patrimoine.

La Dordogne-Périgord où l’origine de l’art !

Les statuts des 12 apôtres de Notre-Dame de Paris  ont été restaurés à la Socra

L’apparition de la grotte de Lascaux en 1940 est donc emblématique pour le monde entier. Elle a révélé un patrimoine universel unique au monde qui aujourd’hui est sur le point d’être sanctuarisé.

 

Ainsi, l’ouverture de la grotte au public en 1948 correspond à l’apparition du tourisme de masse en France. Après sa fermeture en 1963, Lascaux devenu inaccessible, est considérée comme l’incarnation de l’art pariétal pour tous.

Depuis lors, la Dordogne est une destination touristique recommandée par les voyagistes du monde entier.

La dernière en date, le Centre International de l’Art Pariétal (un fac-similé quasi intégral de la grotte originale) a ouvert ses portes en décembre 2016 à Montignac-Lascaux. De ce fait, cela a contribué à mettre la Dordogne au centre d’un engouement touristique international d’une envergure exceptionnelle.

Perigord-developpement-lascaux

Cet équipement de 70 millions d’Euros, financé par le Département, l’Europe, la Région et l’État a attiré en 2018, 460 000 visiteurs.

Les métiers d’art

Il existe 281 métiers d’art inventoriés en Dordogne-Périgord.

Métiers de création, de production ou de rénovation du patrimoine. En effet, ils se caractérisent par la maîtrise d’un savoir-faire et de techniques adaptées à une matière spécifique à laquelle s’ajoute une dimension artistique.

Notamment : maroquinier, céramiste, enlumineur, brodeur, souffleur de verre, costumier, luthier, escaliéteur, marionnettiste, tourneur sur bois, modiste, coutelier, tisserand, joaillier, ébéniste…

Il sont répartis en 16 domaines d’activités : ameublement, luminaire, métal, verre et cristal, spectacle, graphisme et impression, facture instrumentale …

De ce fait, ils représentent 13% de l’emploi salarié dans le Nontronnais.

En bref, les artisans d’art travaillent dans de petits ateliers artisanaux ou bien dans des entreprises prestigieuses. Notamment, Hermès, Repetto, CWD-Sellerie nontronnaise, Chamberlan, Coutellerie nontronnaise…

métier cuir

Ils ont Osé le Périgord !

ADBR – Atelier d’ébénisterie créé en 1918, spécialisé dans la fabrication et la création de meubles haut de gamme en bois massif. Fabrication française de mobiliers classiques et contemporains.  

C’est à Montignac au cœur du Périgord, que l’atelier est installé et fabrique du mobilier et de l’agencement pour vos projets, sur mesure ou en petites séries, à partir d’essences de bois nobles et locales.


En octobre 2020, la direction a été reprise par un couple de passionnés de la décoration et de l’artisanat d’art : Gosia et Eric Chassagnon.

Après quinze ans dans le monde de l’artisanat d’art sur les plus beaux chantiers du monde, ils ont   souhaité se lancer ensemble et mettre toutes leurs compétences et leur passion au service d’une entreprise dont le potentiel serait à révéler. C’est ce qu’ils ont trouvé en Dordogne après de longs mois de recherches.  Ils sont arrivés au chevet de cet atelier trop longtemps pour redynamiser l’équipe, trouver de nouveaux débouchés, élargir la proposition produits, développer une image… Malgré les confinements successifs et la pandémie qui ont rendus tout le monde inquiet et frileux, en 12 mois, ils ont retrouvé une place sur le marché de l’ébénisterie française.

La philosophie du projet est de conserver les savoirs faires existants, tout en insufflant une nouvelle dynamique de fabrication sur mesure, et de création à destination de chantiers d’exception.  ADBR fabrique uniquement en France dans le respect de l’environnement et des hommes. Nous utilisons les essences du bois local labelisé. Les produits de finition chimiques ont été écartés au profit de produits hydrosolubles, sans composés organiques volatiles.

 

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron (PEMA)

Créé en 1999, le PEMA a pour vocation de favoriser le développement économique des métiers d’art sur le territoire et de sensibiliser les publics à ce secteur.

  • Résidences de designers dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne,
  • Formations techniques, commerciales, etc.
  • Commercialisation des créations à la Boutique Métiers d’Art de Nontron. Organisation d’un salon d’envergure régionale, Rue des Métiers d’Art,
  • Partenariat avec les divers acteurs du secteur professionnel des métiers d’art, du design et de l’art contemporain. Ateliers d’Art de France, Institut National des Métiers d’Art, Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement, Quatre à quatre, Fils et Métiers, Artothèque de Pessac, FRAC Aquitaine, Fusée…

En résumé, les professionnels métiers d’art participent activement aux projets du PEMA. Ainsi, ils proposent des idées et mène des actions dans le cadre du Pôle.

En savoir plus : metiersdartperigord.fr

Un partenariat est en place en 2019 entre le Conseil Départemental de la Dordogne, la Chambre des Métiers et le Comité Départemental du Tourisme 

En effet, chaque artisan, membre de la Route des Métiers d’Art, dispose de sa page dédiée avec descriptif, photos et coordonnées.