Le Périgord est un territoire historique des industries de la chaussure et de l’habillement qui constituent une filière structurante.

Avec un positionnement haut de gamme et des valeurs communes dans :

 

  • L’excellence
  • L’approvisionnement des ressources locales de qualité
  • L’amélioration des conditions d’élevage
  • L’innovation technologique
  • La réactivité par la proximité géographique entre les donneurs d’ordre et les PME.

stock de cuir luxe
900

1er
département de Nouvelle Aquitaine
en effectif pour la maroquinerie.

2ème
département français en effectif
pour la chaussure.

 

 


Salariés
Dont 10 entreprises industrielles
employant plus de 50 salariés

 

 

218 étudiants depuis 2015 toutes formations confondues (initiale & continue)

3 Métiers du luxe valorisés : Maroquinerie, Sellerie, Chaussure.

Comment la Dordogne forme aux métiers du luxe ?

A l’initiative de la région Nouvelle-Aquitaine, la filière s’est dotée en 2013 au sein du lycée professionnel de Thiviers d’un centre de formation unique en France, afin de répondre à un besoin grandissant de main d’œuvre des entreprises

Le pôle d’excellence cuir & luxe se compose de :

  • un plateau technique de 400m2, dont 18 postes de travail mis à disposition des entreprises et organismes de formation.
  • un showroom pour découvrir l’histoire du cuir et de ses métiers
  • une salle de séminaire.

Quels sont les objectifs du pôle d’excellence ?

  • Renforcer la compétitivité des entreprises par une réponse adaptée à leur besoins en termes de compétences,
  • Fixer les savoirs faire spécifiques, historiquement ancrés sur le territoire,
  • Permettre aux salariés Aquitains et demandeurs d’emploi jeunes et adultes de maintenir, adapter et élever leur niveau de compétences et donc leur employabilité, condition de l’emploi durable,
  • Mettre en lumière les métiers de la fabrication liés aux secteurs de la maroquinerie, de la sellerie et de la chaussure,
  • Garantir l’équilibre entre les territoires avec la création d’une dynamique territoriale
    Pour en savoir plus : http://lpthiviers.fr/pole-dexcellence-aquitain-du-cuir-et-du-luxe/
218

étudiants depuis 2015.
toutes formations confondues (initiale & continue).
Sources Reso Cuir


Les parcours de formation sont adaptés

Ils évoluent en fonction des besoins des entreprises.
Priorité donnée aux formations de niveau V (BEP) à IV (Baccalauréat, BMA, BT).

Réso’cuir Nouvelle-Aquitaine

Crée en mars 2017 par la Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de de fédérer ses adhérents, de structurer la filière cuir en Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, il organise des événements, des animations, des rencontres et l’animation du pole d’excellence des métiers du luxe et du cuir.
Il a également pour vocation de mettre en relation l’ensemble des acteurs de la filière cuir et ses partenaires et d’accompagner les entreprises dans leur développement économique.

Ses principales missions :

  •       Animer le Cluster RESO’CUIR Nouvelle-Aquitaine
  •       Coordonner le Pôle d’Excellence de formation des Métiers du Cuir et du Luxe
  •       Organiser Les Portes du Cuir,
  •       Construire le projet d’ingénierie Filière d’excellence Cuir Nouvelle Aquitaine

 

Les fabricants de chaussures et les selliers comme Hermès, Repetto, Fargeot ou CWD France sont des parties prenantes du programme.

Pour en savoir plus :  www.resocuir.fr

Les modèles iconiques de Repetto sont fabriqués dans les ateliers en Périgord.

En 1956, La ballerine Cendrillon conçue par Rose Repetto pour Brigitte Bardot, incarne le fameux “cousu retourné” emblématique de la marque. Immortalisée dans Et Dieu créa la femme, dans sa version rouge carmin, elle devient la chaussure mythique de Repetto. Dans les années 1970, Serge Gainsbourg porte les fameuses Zizi blanches à lacets créé pour Zizi Jeanmaire, belle-fille de Rose Repetto.

Laurent Duray Président de Lim Group

Lim Group est un univers engageant, vivant, autour duquel gravitent savoir-faire d’excellence et talent d’innovation. Un univers dans lequel le cuir rayonne”. 26/11/2018

Sa société est implanté en Périgord depuis 1998, elle bénéficie d’un rayonnement international grâce à plusieurs marques dont CWD qui est un sellier d’équitation haut de gamme choisi par les meilleurs cavaliers du monde entier.

 

La nouvelle 2Gs® est connectée.

Avec l’application iJump, les données que la selle récupèrent sont transmises via le Cloud à la tablette ou au Smartphone. Impulsion, cadence, vitesse, régularité, symétrie lors du saut, etc., se synchronisent alors à la vidéo et indiquent les performances du cheval.

CWD est une marque qui mise sur la recherche et le développement.

Distinguée à plusieures reprises pour sa capacité à innover elle cherche l’adéquation entre la performance et le confort du cavalier et du cheval. Ainsi CWD a imaginé la 2Gs Mademoiselle, une selle pensée et conçue pour l’anatomie féminine, plus légère, plus fine, adaptée au bassin des cavalières.

1956

Quelle histoire ! Grace Kelly, la star d’Hollywood devenue princesse, pose sur son ventre son sac Hermès à courroies pour dissimuler les premières rondeurs de sa grossesse. Ainsi, la photo fait le tour du monde, le sac est instantanément couronné. Le sac Kelly est né.

Hermes est implanté en Périgord depuis 1991.

Dans cet atelier qui commence par la porcelaine puis la maroquinerie, on y fabrique aujourd’hui les célèbres sacs “Kelly”. Ainsi, ils incarnent le fameux “cousu sellier” d’Hermes. La création du sac à main est en 1935. Le nom fait alors référence à la princesse de Monaco, Grace Kelly. On le considère comme un objet mythique depuis 1956. C’est l’un des symboles de la marque au même titre que le carré de soie ou le dessin de la calèche sur le logotype.